mardi 29 janvier 2013

Tulum, paysage de carte postale !


Cette vue là nous a longtemps fait rêvé avant de mettre nos deux pieds au Mexique !


De retour de Cobá, rien de tel qu'une pause déjeuner à Tulum Pueblo dans un des nombreux restos qui longent l'avenue principale du "village". Mais ce lieu est connu pour ses ruines archéologiques à 4 km de là. Le site de Tulum peut paraître modeste et peu étendu (6 km le long de la côte), surtout si on le compare avec ceux de Cobá ou Chichén Itzá. Mais son implantation en bordure de la mer est une chose unique au Mexique ! Il en va sans dire que l'endroit est particulièrement magique !



Tulum est encore calme, mais pour combien de temps encore ?
Restos et hébergements se concentrent à Tulum Pueblo, le long de la grande avenue ou carretera federal, mais ni grands complexes hôteliers comme à Cancún, ni petits hôtels comme à Playa ne viennent encore troubler la tranquillité du coin.
Chose rare sur la Riviera Maya, la ville fait objet d'un vaste plan de développement urbanistique jusqu'au milieu des années 2020 pour éviter toute croissance incontrôlée.





C'est ici qu'en 1518, les Mayas aperçurent pour la première fois, les bateaux des conquistadors venus de l'Ancien Monde. Les premiers explorateurs espagnols vinrent s'écraser dans les récifs, mais les survivants réussirent à franchir le mur d'enceinte de la ville. Un des naufragés décida de s'installer à Tulum et y épousa une maya. Ses enfants seront les premiers métisses de la péninsule. Il aida même les autochtones à repousser les espagnols pendant un temps.








L'ensemble de l'ancienne cité date de l'époque tardive, entre 1200 et l'arrivée des espagnols. A l'origine, elle s'appelait probablement Zama ("l'aube"), du fait de sa situation sur la côte est où la Terre se finit et où le soleil se lève sur la mer. D'ailleurs on constate que les bâtiments sont bien disposés d'est en ouest, avec le Castillo à l'extrémité orientale.














L'accès à la mer permettait le commerce avec le reste de l'Amérique Centrale (Isla Mujeres, Cozumel, Guatemala et Mexique central). La ville aurait abrité un phare, il y a 600 ans, pour guider les bateaux la nuit.



La baignade est possible après la visite des ruines mayas !




















Grand Palais

Au temps maya les édifices étaient recouverts d'une épaisse couche de stuc recouverte de peinture de couleurs vives (jaune, bleu, blanc et rouge). D'ailleurs, il subsiste quelques rares monuments où l'on trouve des restes de peinture rouge.
Le premier explorateur compara la ville à la splendeur de Séville.









Tulum est un des endroits les plus visités de la côte et il faillit ne pas survivre à un flot croissant de touristes ces dernières décennies. En 1993, le parking fut déplacé et depuis on se rend à l'entrée à pied ou en navette payante. Des zones de sécurité ont été mises en place autour des bâtiments. Les ruines sont protégées, on ne peut plus accéder à l’intérieur des temples et examiner les façades de près, mais c’est pour la bonne cause. Et puis, avec ce monde ça se comprend… éviter les heures de pointe touristique… la fin de journée avant la fermeture est un bon compromis, de plus l’ensemble jouit d’un bon éclairage à cette heure-ci.


Le Temple du Dieu Descendant côtoie El Castillo, et derrière, la falaise tombe à pic dans la mer des Caraïbes

El Castillo aurait servi d'amer aux marins (point de repère fixe et identifiable pour la navigation). Il fut appelé de la sorte par les espagnols pour sa ressemblance à un château. C'est aussi le monument le plus imposant de Tulum et celui qu'on voit le mieux de loin depuis la mer. L'édifice fut surélevé à 3 reprises au minimum.
Le grand escalier central monte au sommet vers un temple de style postclassique tardif.



Temple des Fresques avec son fronton orné de sculptures de dieux


Le Temple des Fresques était un observatoire servant à étudier les mouvements du soleil. Il fut construit au milieu du 15ème siècle. 

L'intérieur est intéressant, mais dorénavant plus visitable.














Voici le Dieu descendant, tête en bas !


A l'image des nombreuses interprétations sur les mythes mayas, les noms des temples peuvent différer selon les sources, comme par exemple pour le Temple du Dieu Descendant, dénommée aussi Temple du Dieu Plongeur.
Ce temple doit sa spécificité à son motif sculpté, représentant un personnage en train de chuter (symbolisant le soleil couchant ?). Ce symbole a été retrouvé sur d'autres sites.






Temple du Dieu du Vent domine la côte.


Le Temple du vent fut appelé ainsi en raison de son soubassement arrondi traditionnellement rattaché à Ehécatl (Dieu aztèque du vent).











Maison du Cénote
La maison du Cénote est appelée ainsi car elle fut construite sur une grotte aquatique. En plus d'être une réservé d'eau vitale, celles-ci étaient aussi considérées comme des portes d’entrée vers chibalba (l’inframonde).




Tulum signifie "forteresse" ou "mur"

Ceinturant la cité maya côté terre, le mur de l'enceinte fait 4 à 7 m d'épaisseur et est percé de 5 portes qui ouvraient la ville sur des chemins menant à d'autres cités.





























Le cadre exceptionnel du seul site pré-hispanique au bord de l’océan, et quel océan !


Avec le bruit des vagues, la végétation tropicale de bord de mer et la possibilité de se baigner au pied de la "falaise"… on ne l’a pas fait, mais les rouleaux donnaient envie de s’y jeter dedans !





























Les édifices de proportions modestes sont construits sur des promontoire rocheux et, ainsi, mis en valeur. Comme ici, le Grand Palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire