lundi 28 janvier 2013

Paamul, un dernier coin de paradis, et le superbe Cenote Azul !




Paamul est un rare endroit miraculeusement sauvegardé du bétonnage et de la privatisation intensifs que subit la côte maya !
Il faut juste dire aux surveillants qui contrôle l'entrée du site qu'on se rend au restaurant pour accéder à ce petit coin de paradis ! D'ailleurs, la tentation de commander un en-cas en terrasse et de faire un plongeon dans la piscine du resto est trop forte !
Mais avant ça, direction le sable de la plage déserte de cette petite baie...














Après l'orage, le grand ciel bleu peut revenir !


On est bien loin des Xelha, Xcaret et compagnie...


encore accessible pour les budgets routard avec sa crique et ses plages encore sauvages, même s’il y a quelques structures touristiques, ce qui permet de passer une très bonne journée…












Il y a quelques bas immeubles, des maisons sur la pointe et un camping, mais c'est extrêmement calme (tout du moins, en basse saison).












 
Ici, il y a moyen de voir quelques poissons sans trop se fatiguer en PMT.

Aux premières loges pour un combat d'iguanes !




















Le trop plein de la piscine se vide sur la plage :-(    l’environnement est encore mis à mal !






















Les iguanes viennent jusqu’à la terrasse du resto à midi.
















A noter que l'été venu, les tortues viennent pondre sur la plage.



En continuant vers le sud, la nature reprend ses droits et la végétation court sur le sable... une véritable plage à l'état sauvage !













Piscine ou mer ? Trop dur de choisir !






Les pieds dans l'eau, comme les arbres !



Non loin de la voie rapide, à deux pas de Paamul se cache le Cenote Azul, une magnifique occasion de s'immerger dans ces cavités d'eau dont on entend parler sans arrêt depuis notre arrivée au Yucatán.

Le sol calcaire du Yucatán a été criblé de trous et de tunnels par l'érosion due à l'écoulement des eaux de pluie pendant des millions d'années.
Les cénotes sont des puits (grottes profondes) visibles en surface qui forment un des plus grands réseaux de rivières souterraines au monde !
Ils sont créés quand une grotte s'effondre sur elle-même, entraînant la formation d'un gouffre.





Nous ne sommes pas les seuls à profiter de cette baignade rafraîchissante ! Pour plus de tranquillité, venir le plus tôt possible et éviter les weekends !





Calme au cœur de cette jungle verdoyante !


Comme on l'a vu à Uxmal ou Chichén Itzá, ces cavités aquatique naturelles servaient de réserves d'eau douce au peuple maya...
Maintenant il est temps de se tremper dans un de ces cénotes aux eaux d'une transparence sidérante !
De tout petits poissons se chargent du nettoyage de nos pieds, à condition de n’être pas trop chatouilleux !

On n'hésite pas à y passer quelques heures pour rentabiliser le prix d'entrée. De sorte à éviter toute pollution de cet écosystème fragile, seules les crèmes solaires 100% bio sont autorisées (vendues à l'accueil).

Un petit tour des lieux permet de profiter de belles vues plongeantes sur ce havre de paix !










Des poissons-chats ont élu domicile dans une des cavités du cénote.



Comme il s'agit d'anciennes grottes à l'air libre en bord de mer qui ont été inondées suite à des bouleversements géologiques, on peut observer à l'intérieur des stalagmites et stalactites. Voir ce genre de formations dans des grotte sous-marine est un phénomène unique. L'exploration des profondeurs des cénotes est possible, claustrophobes s'abstenir !

Les grottes plongent sur plusieurs dizaines de mètres sous le sol calcaire... et rejoignent d'autres tunnels !







Mais pour les moins téméraires, on peut nager au milieu des poissons tropicaux d’eau douce en PMT et, par endroits, le lieu fait office d’aquarium géant, on est entouré de centaines de spécimens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire