mercredi 30 janvier 2013

Excursion sur Isla Mujeres, histoire de finir en beauté !






Puerto Juárez


L'Isla Mujeres, populaire depuis les années 1960, est une île minuscule de 8 km de long sur 1 km de large, au large de Cancún.
On embarque sur un bateau depuis l'embarcadère de Puerto Juárez, au nord de Cancún.












Très vite l'île convoitée apparaît à l'horizon !




La seule plage de la ville (et une des rares de l'île), Playa Norte, offre son sable blanc bordant une eau tiède et peu profonde.
Ni une ni deux, c'est là qu'on se rend facilement depuis le débarcadère, pour s'échouer sur un transat'
sur une plage de rêve avec une margarita dans la main, le pied ! Et comme elles sont pas chères, ça peut vite monter à la tête !





L'île n'est pas réputée pour son côté sauvage et il paraît que c'est ultra bondé en haute saison touristique.
Des américaines en bouée kitsch boivent un cocktail en pleine mer !















Le nom Isla Mujeres ("île des femmes") viendrait peut-être de la présence à la pointe sud de l'île de statuettes féminines, représentant des déesses mayas de la fertilité, Ixchel.

























Avant de reprendre le bateau on se balade un peu dans la ville, et on longe le bord de mer "côté grand large", ça fait plutôt à l'abandon ! On dirait qu’un cyclone est passé par là, de la décrépitude un peu partout !

Sur le drapeau mexicain, le vert symbolise la foi du peuple en son destin, le blanc la pureté de ses idéaux et le rouge, le sang des martyrs de la patrie. En son centre se trouve l'écusson représentant l'aigle royal dévorant le serpent sur un nopal (figuier de Barbarie) : la célèbre légende de la fondation de l'ancienne Mexico.

















Débarcadère sur Isla Mujeres

Le trajet de retour en ferry prend des allures de générique de fin de film avec le guitariste qui nous joue sa mélancolique chansonnette… ça sent la fin du voyage et la nostalgie commence à s’installer avant même notre retour en France.














Cancún, avant 1970, était une île sablonneuse avec un hameau d'une centaine d'habitants à peine. Aujourd'hui, avec ses 3 millions de visiteurs par an, sa population culmine à presque 600 000 âmes.

Alors qu'on pourrait la croire dépourvu d'intérêt culturel, Cancún a aussi ses propres vestiges archéologiques (site maya d'El Rey), mais on ne fera que passer furtivement dans cette ville sans s'y arrêter.






La lagune des hôtels de Cancún et ses airs de Miami !

La zone hôtelière, sur sa lagune en forme de L longue de 23 km et reliée à la terre par deux ponts, donne à Cancún des airs de Miami, pas étonnant d'ailleurs que ces deux villes soient jumelées.
Pas moins de 27 000 chambres d'hôtels accueillent chaque année les touristes, principalement américains et canadiens. Dans ce lot d'hôtels, on trouve du délabrés jouxtant d’autres modernes et design !

On y découvre un étonnant immeuble du style "pyramide de la Grande-Motte", coiffée d’une pyramide du Louvre en verre. D'autres hôtels ont des airs de panneaux solaires !




Cancún est une des destinations privilégiées des étudiants nord-américains pour leur spring break, courtes vacances où tous les excès sont permis.



Quoiqu'il en soit Cancún ne nous laissera pas un bon souvenir, même si on y a fait que passer !
Premièrement c'est assez galère de s’y repérer en voiture, aucune indication de direction et on a mis du temps à trouver l’embarcadère de Puerto Juárez pour l’Isla Mujeres. Et ensuite, on a pu faire l'expérience de se faire arrêter par un flic de la route (quand on est paumé, on fait des conneries !) qui nous a prouvé que la corruption au Mexique, ce n'est pas une légende ! On s'en est sorti pour quelques euros !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire