dimanche 20 janvier 2013

Généralités sur la Péninsule du Yucatán


Temple du Vent de Tulum avec vue sur la Mer des Caraïbes


La péninsule était peuplée autrefois par les Mayas, la plus élaborée des civilisations précolombiennes.
Aujourd’hui, la région est mondialement connue pour sa célèbre pyramide maya de Chichén Itzá, mais aussi grâce aux vestiges d'Uxmal ou Tulum. Et depuis les années 1970, la gigantesque station balnéaire de Cancún brasse des millions de touristes par an.



La Pyramide de Kukulcan aux proportions parfaites de Chichén Itzá

Le Yucatán mériterait un voyage à lui tout seul, surtout si on éprouve une fascination pour les civilisations ancestrales. Ici, ruines d'anciennes cités et centres cérémoniels mayas foisonnent sur l'ensemble du territoire. Nul autre endroit du pays ne présente autant d'attraits sur une si petite superficie. Et, ainsi, pour beaucoup de voyageurs, cette région est le premier, voire le seul contact avec le Mexique.




L'état du Yucatán dont la capitale est Mérida, représente donc qu'une petite partie de la péninsule du même nom. Il offre moins d'attrait sur le plan balnéaire que l'état du Quintana Roo, mais sa force réside en la présence de sites archéologiques remarquables.
Même si la côte caraïbe paraît plus que séduisante, elle n'a pas été le moteur de notre choix pour cette destination. C'est le petit plus du voyage !





Ne pas confondre la péninsule du Yucatán et l'état du Yucatán. En plus de ce dernier, la péninsule englobe les états du Quintana Roo à l'est et de Campeche au sud-ouest.

Cette péninsule est une région un peu à l'écart du reste du Mexique. Son isolement a bien failli conduire à son indépendance au milieu du 19ème siècle.

Le Mexique a un peu la forme d'un entonnoir avec sa partie fine au sud correspondant à l'isthme de Tehuantepec (plus courte distance entre le golfe du Mexique (océan Atlantique) et l'océan Pacifique).
Cet isthme marque la frontière géographique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale. Comme la majeur partie du territoire mexicain (dont la capitale Mexico) se situe au nord de l'isthme, il se considère officiellement un pays d'Amérique du Nord. 
Ainsi la péninsule du Yucatán se trouve en Amérique Centrale !




A l'intérieur de la péninsule, la forêt tropicale est partiellement préservée. La côte peut voir arriver des ouragans en septembre-octobre (celui de 2005 a été particulièrement destructeur à Cancún, Puerto Morelos, Playa del Carmen et sur l'Isla Cozumel). Ceux-ci prennent naissance au-dessus d'une mer tropicale chaude (26°C) et profonde.



La Playa Norte sur l'Isla Mujeres


La Riviera maya offre les plus belles plages du pays.
La barrière de corail méso-américaine (en partie dans le Golfe du Mexique) est une des plus grande du monde.












Sur la côte du Quintana Roo, les touristes cherchent les plages de sable blanc, les paquebots font escale dans des ports jadis utilisés par les mayas. Les passionnés d'ornithologie trouvent leur bonheur dans les mangroves sur le littoral où les oiseaux foisonnent par milliers.






Les trois états de la péninsule regorgent de sites archéologiques et de villages sommeillant à l'ombre de leur monastère d'époque colonial.


La légende sur l'origine du nom de la région veut que les premiers conquistadors aient créé ce mot en interprétant librement les paroles des mayas qui les accueillirent : Ma c'ubah than (« Nous ne comprenons pas vos paroles »).



Ciel typique de l'hiver yucatèque...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire